Économie circulaire des résidus du secteur de l’eau en France : trois acteurs unissent leurs forces !

Actualité Seitiss | 1 commentaire

Written by Joana Alves

3 mars 2022

Nous sommes heureux de signer une nouvelle collaboration avec les sociétés néerlandaises AquaMinerals et Allied Waters ! L’objectif de cette coopération est de donner une seconde vie aux résidus issus de la production d’eau en France grâce à l’économie circulaire.

Les usines de production d’eau potable visent à fournir une eau de haute qualité. Ces unités génèrent des résidus calcaires, ferriques ou à base d’aluminium. Plutôt que de les éliminer, ces matériaux peuvent être préparés et réutilisés dans des applications spécifiques à haute valeur ajoutée. C’est ce que nous appelons « l’upcycling » ou surcyclage en français. Les conditions essentielles pour assurer cette mission sont une gestion optimale de la chaîne d’approvisionnement qui inclut : l’assurance de la qualité, la conformité règlementaire, une gestion adaptée du gisement et de la demande et l’optimisation logistique.

Via ce mode d’organisation, la baisse des impacts environnementaux et la viabilité économique vont de pair. « Nous sommes très heureux d’explorer le secteur de l’eau et d’ajouter de nouvelles synergies à notre portefeuille d’activités. Nous avons déjà une réponse très positive du marché français. Cette coopération est un moyen d’améliorer de manière significative la durabilité du secteur de l’eau en France », commente Jean-Baptiste Quintana, directeur de Seitiss. Ronny Theune, CCO d’AquaMinerals, ajoute : « Le partage d’expériences à l’international est une vraie situation gagnant-gagnant ! Nous nous réjouissons donc de cette coopération ».

Tous les partenaires ont convenu qu’une partie des revenus sera allouée à un fond de recherche et d’innovation pour développer de nouvelles solutions d’upcycling. « L’innovation continue permettra de développer de nouvelles opportunités sur le marché », Hay Koppers, expert en upcycling chez Allied Waters.

À PROPOS DE L’ÉQUIPE

Seitiss, filiale de Strane Innovation, basée en  région parisienne, est spécialisée dans la création et l’exploitation de nouvelles filières d’économie circulaire. AquaMinerals (Pays-Bas) a plus de 25 ans d’expérience dans le recyclage des résidus du secteur de l’eau. Allied Waters est un centre d’innovation dont le leitmotiv est « la transformation vers une économie circulaire ».

Lire l’article en anglais 

1 Commentaire

  1. Franck Phelippeau

    Il existe une solution à partir de graines de moringa afin de clarifier l’eau dernière équivalente au processus faisant appel au sulfate d’aluminium.
    Et le résiduels graines est compostable

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.